NFL

NFL On Thanksgiving Day

Pour la NFL, Thanksgiving n’est pas férié… enfin presque. En effet seules certaines équipes semblent avoir l’autorisation de jouer lors de ce jour spécial aux Etats-Unis.

Cette caracteristique est récente mais son origine [selon certaines théories] remonte aux débuts du football américain, lorsque jouer au football un autre jour que le dimanche n’était pas très lucratif pour l’équipe hôte. En effet, à cette époque, jouer et venir regarder était une tradition du dimanche. En 1934 l’équipe des Detroit Lions cherchait a développer un peu son attractivité auprès des fans [honnêtement, elle cherche toujours] et décida donc de se démarquer et de jouer le jour de Thanksgiving.

Detroit Lions – Ford Field

Quelques années plus tard, en 1966, les Dallas Cowboys, dans en effort de gain en popularité a l’échelle nationale, joignirent Detroit et commencèrent aussi a jouer le jour de Thanksgiving. Depuis, ces 2 équipes ont quasiment joué au football lors de chaque Thanksgiving et malgré l’intérêt porté par les autres équipes, Motown et Big-D ont obtenu auprès de la ligue et des TV Networks, ce qui ressemble a un droit d’exclusivité.

Dallas Cowboys – AT&T Stadium

Certains diront que le fait d’avoir était les précurseurs a une époque ou personne n’était intéressé leur permet aujourd’hui d’obtenir ce privilège. D’autres diront que le football pour Thanksgiving se jouait déjà bien avant 1934, a l’image des Chicago Bears et du collège football. Cependant, a cette époque les enjeux économiques n’étaient pas les mêmes et la volonté de jouer n’était pas nécessairement liée au gain de popularité [financier], ni même de s’installer dans la durée.

A noter aussi que depuis 2006 un 3ieme match a été ajouté a la programmation, en plus de Detroit et Dallas, mais celui-ci sans hôte attitré.

27 Novembre, 2014; Santa Clara, CA, USA; Russell Wilson quarterback des Seattle Seahawks (3) mange une cuisse de dinde apres avoir battu 19-3 les San Francisco 49ers au Levi’s Stadium.

Pour finir revenons et cette nouvelle édition du NFL’s Thanksgiving Day. Malheureusement cette année se termine comme elle a commencé et l’unique affiche alléchante du programme, le sommet de la division AFC North qui devait opposer les Ravens de Baltimore aux Steelers de Pittsburgh, se voit être reportée a une date ultérieure. En cause, plusieurs tests COVID positifs au sein des Ravens, notamment le récent MVP Lamar Jackson ainsi que son « Big Truss, Woo Woo » poto Mark Ingram.

Pour les curieux, l’excellent Podcast de Mark Ingram et Cam Jordan, Truss Levelz –> Truss Levelz with Cam Jordan and Mark Ingram II

Articles Populaires ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *